The HR experience in the digital age


Thanks to innovative and digital solutions in terms of recruitment, induction, training, mobility, Crédit Agricole CIB offers employees an improved HR experience. The goal is to facilitate employees’ daily lives while encouraging quality interactions with their HR teams.


Un dispositif d’onboarding au service des collaborateurs

 

Dans le cadre de sa démarche de digitalisation, Crédit Agricole CIB a lancé en 2018 un parcours d’intégration permettant aux salariés en France de signer leur contrat et de compléter leur dossier d’embauche directement en ligne. Cette initiative est en cours de déploiement dans d’autres implantations, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et à Hong Kong. 

 

Afin de favoriser la bonne intégration et le développement de ses collaborateurs, Crédit Agricole CIB propose aux nouveaux entrants de s’approprier l’ADN de la Banque à travers un programme d’accueil mondial. Ils ont à leur disposition un espace  dédié sur l’intranet et des formations digitales proposant les clés nécessaires pour une prise de poste réussie. 

 

En tant que banque éco-responsable, Crédit Agricole CIB a également choisi de dématérialiser le bulletin de salaire qui est maintenant sous format électronique en France, au Royaume-Uni, en Amérique et en Asie. 

Un dispositif d’onboarding au service des collaborateurs
Une gestion de carrière renforcée et optimisée

Une gestion de carrière renforcée et optimisée

 

L’innovation et les technologies digitales permettent aussi d’offrir de nouvelles solutions de formation et de développement de carrière.  Ainsi, un portail mondial propose plus de 900 modules de formation digitaux accessibles à tous, tout au long de l’année, dans les domaines bancaire, financier, du développement personnel et en bureautique. Cette approche digitale, grâce à son format souple, permet à chaque collaborateur d’avancer selon ses envies et à son rythme et vient en complément des formations présentielles proposées. 

 

En parallèle des comités mobilité, des ateliers CV et des accompagnements individuels, Crédit Agricole CIB utilise également des outils digitaux pour promouvoir davantage de transversalité et développer l’employabilité de ses collaborateurs. Un portail dédié, MyJobs, recense l’ensemble des postes disponibles au sein de la Banque de Financement et d’Investissement mais aussi du groupe Crédit Agricole.

La technologie au service de l’équilibre vie professionnelle vie personnelle

 

Soucieux du bien-être de ses collaborateurs, Crédit Agricole CIB a déployé le télétravail en 2016 en essayant de l’offrir au plus grand nombre tout en prenant en compte les contraintes liées à ses activités. Ces nouveaux modes de flexibilité du travail permettent de développer l’autonomie des salariés grâce à une plus grande maîtrise de leur organisation et encourage également à travailler sur des documents dématérialisés, ce qui contribue à réduire l’utilisation de papier. 

 

En 2018, près de 850 salariés en France bénéficiaient d’un jour de télétravail par semaine, voire deux dans certains cas. Des réflexions sont en cours pour déployer ce nouveau mode de travail à l’international. A Londres, le télétravail a ainsi été mis en place en 2018 et il le sera très prochainement à New York.

Télétravail
POUR PLUS D'INFORMATIONS, TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 CI-DESSOUS.